top of page

L'effet Millésime
2017201820192020
2021 • 20222023 • 2024 

L’ANNÉE 2022

H

Hiver plutôt doux, les travaux de vignes ont bien avancé. Nous avons à planter 22 ares de Chardonnay dans le lieu dit En Morand  en appellation Pernand-Vergelesses village. Cette parcelle sort de 3 ans et demi de repos avec sa mise en jachère derrière l'arrachage d'une parcelle d'Aligoté.

Le 4 avril -2° à -4° C, heureusement sans dégâts ! En effet, grâce à un pliage tardif des baguettes, nous avons diminué les impacts du gel en retardant le débourrement. Les bourgeons étaient encore protégés dans le coton.

Début mai, nous commençons l’ébourgeonnage avec notre équipe au complet pour la saison en vert qui durera 3 mois. Il fait beau et la vigne pousse vite. La fleur débute le 22 mai, ce qui nous donnerait une vendange fin août !

La chaleur active la pousse et confirme une année précoce mais le manque d’eau sur juillet-août nous inquiète pour le déclenchement de la véraison. Notre travail du sol et une petite pluie salvatrice début août agissent positivement sur la maturation des raisins. Une tisane de camomille et d’Achillée-Millefeuille dynamisée a fait du bien au feuillage.

Nous décidons de retarder la date des vendanges au samedi 3 septembre. Elles dureront dix jours. Nous battons le record de volume de 1999 en blanc et en rouge mais avec une qualité bien meilleure. Quelles vendanges ! Quel millésime !

Cette vendange fut très agréable à vinifier, de beaux raisins et des cuves pleines. Avec une attention particulière à apporter car millésime solaire avec des degrés alcooliques élevés allant de 12°50 pour notre Aligoté à 14° pour le 1er Cru Les Vergelesses en fin de fermentation alcoolique.

Suite à nos mises en bouteille, terminées en décembre 2023, les rouges sont très expressifs ; richesse tanique mais en finesse, évidemment de superbes robes et un nez de fruits rouges mûrs, tout en fraicheur. L’équilibre est là, sans lourdeur. Certaines appellations pourront être bues en 2024 mais d’autres voyageront dans le temps sans problème. Encore un grand millésime, rouge comme blanc.

Pour nos mises en bouteille de blanc, la légère pointe de gaz carbonique conservée leur permet de garder un bel équilibre avec de la fraicheur. Des notes exotiques accompagnent une bouche ronde mais toujours salivante.

Encore une fois, notre famille est endeuillée le 9 mars 2022 par le décès de notre oncle Jean-Paul Pavelot. Le frère ainé de notre père Régis, dit « Jeannot », qui était toujours présent avec nous pour diverses tâches, aux vendanges ou bien lors de plantations. Il aimait aussi ce métier, merci Jeannot, hommage à toi.

.  

 

bottom of page