top of page
CR6A1211.jpg

L'effet Millésime
2017201820192020
2021 • 20222023 • 2024 

L’ANNÉE 2020

 

Encore un hiver sans frima, l’année s’annonce précoce et sans trop de réserve d’eau. Cela ne loupe pas ! Le printemps est sec et doux et laisse monter la sève, les premières feuilles pointent leur nez fin mars. Le 30, il fait 0°C et de la neige en hauteur au réveil. C’est passé tout près. L’ébourgeonnage commence le 20 avril, tout s’accélère. Fin mai, la fleur se termine, on court partout ! Encore une année où l’oïdium se fait sentir. Juillet et août sont bien secs avec un nouvel épisode caniculaire. La vigne souffre dans les côteaux, la maturation des blancs est bloquée par la chaleur et la charge importante. Les rouges sont quant à eux très précoces et en petits volumes. Début des vendanges le week-end du 21 août dans les terroirs les plus précoces puis suite le samedi 29 août avec les blancs qui rattrapent leurs sucres, ouf !

En rouge, la sécheresse a bloqué la chute des acidités et malgré de beaux degrés, nous gardons des vins bien équilibrés en rouge. Un millésime inespérément magnifique en rouge !

En blanc, la décision de repousser la vendange des vignes les plus tardives a porté ses fruits. Les raisins ont pu gagner en maturité et s’adoucir. L’élevage en fût a été l’atout majeur de la qualité de ce millésime en blanc à garder encore quelques années en cave pour une dégustation optimale.

2020, marqué aussi par l’hommage à notre oncle Jackie, décédé le 24 septembre, lui qui nous soutenait tant dans notre travail au quotidien.

logo.png
bottom of page