
L’ANNÉE 2023
L'automne 2022 nous a permit d'affecter nos compostages dans de bonnes conditions et l'apport de la bouses 500 dynamisé mettre nos sols et nos vignes dans les meilleurs conditions pour 2023. L'hiver est là mi - décembre avec de bonnes gelé mais encore une fois l'eau n'est pas trop au rendez-vous pour nos réserves hydriques. Changement climatique ? Certainement ! J'arrache me vigne que j'avais planté en 2000 en Belles-Filles sur porte-greffe qui ne supporte plus ses excès de chaleurs et sécheresses, cela fait mal au cœur. Et cela n'est pas terminé. Il y aura encore de la casse.
Le réveil printanier est encore précoce et fin mars bon nombre de bourgeons gonflent. La déficit hydrique s'installe et se n'est pas un mois de mai pluvieux qui résoudre le problème. La douceur d'avril lance la pousse fin du mois. Encore une année très précoce mais pas de gelée cette année.
Le passage de fleur est rapide et nous voyons déjà une future récolte abondante. La météo alterne entre chaud, sec et orage. La change très élevée se confirme et une vendange verte s'impose surtout en rouge. Les grappes sont énormes. Le mauvais temps d'août met à mal la récolte puis la chaleur facilite une pouriture acide qui nous impose de vendanger le 7 septembre. Il se confirme des rendement élevé blanc comme rouge, Les blancs sont magique : 14°40 en Sous-Frétille. Les rouges imposent un trie drastique. Les vendanges vertes ont été bénéfique pour la maturité entre 12°50 et 13°60 suivant les cuvées. Mais la chaleur de septembre et la densité des vendanges nous fatigue. Il faut rester concentré pour gérer les vinifications qui s'enclenche rapidement. La cuverie et plein et cela fait plaisir. Les rouges ne trainent pas; pédale douce sur l'extraction ! Belle réussite ! les vins sont sains et goutteux mais nous sommes épuisés. Bravo à toute l'équipe du domaine, surtout Guillaume et Thibault mes deux vignerons du cru.
Ce millésime chaud et généreux laissait présager quelques craintes qualitative. Malgré de fort dégrées, nos blancs gardent un bon équilibre, avec de beaux grains minérale en bouche. Suivants le niveau d'appellation nos vins s'ouvrent doucement sur une gamme aromatique de fruits jaunes à l'exotisme.
Nos rouges ont su gardé de la fraicheur et finesse. Suivant les cuvées, ce millésime pourras être ouvert rapidement avec des nez très fruit rouges éclatants. Puis, en montants dans les 1er Cru, sur les Vergelesses et Ile des Vergelesses, nous pourrons patienter grâce à une matière riche et élégante.