top of page
CR6A1211.jpg

L'effet Millésime
2017201820192020
2021 • 20222023 • 2024 

L’ANNÉE 2021

L'automme 2020 n'est pas très froid. Il faut attendre le 27 décembre pour avoir les premières gelées. Heureusement, nous avons quelques descentes à -6° mi-janvier et mi-février avec un peu de neige mais hélas peu de pluie pour nos réserves d'eau souterraines. Le travail aux vignes avance bien avec nos vignerons Guillaume et Thibault. Nous décidons de planter une petite vigne d'Aligoté issues de sélection massages très prometteuses de notre collection et de nos collègues vignerons.

Le gros projet de l'année se constitue dans la rénovation de nos bâtiments historiques rue du Paulant dans le respect de l'architecture bâtie par nos aïeux. Nous y créons nos bureaux et un nouveau lieu d'accueil de notre clientèle avec une vue imprenable sur le vignoble de Pernand-Vergelesses.

Mi-mars, nous commençons le travail du sol de nos vignes avec des labours et fin mars la vigne se réveille déjà. Les bourgeons gonflent et quelques pointes vertes apparaissent dans les secteurs les plus précoces en Chardonnay. Le mardi 6 avril, le réveil est glacial, -2° à -6° selon les secteurs et ce, pendant deux jours avec une couverture neigeuse, les espoirs que la vigne se révèle après cet épisode de gel s'amenuisent. Nos Chardonnay précoces sont complètement gelés. C'est la catastrophe plus au sud de la Côte de Beaune. S'en suit une saison végétative très humide sur un végétal déjà bien fragilisé. Les travaux en verts sont compliqués et la pression mildiou est terrible jusqu'au mi-août, accompagnée par l'oïdium sur les blancs. Il a fallu du courage et de la persévérance pour arriver à une qualité de récolte convenable.  

Les vendanges s'étalent du 24 septembre au 1er octobre. malgré tout, avec de faibles volumes, les vins produits ont une belle personnalité. La récolte de nos blancs, plus tardive et donc d'un équilibre plus vif demandera un peu plus de temps de les apprécier. Mais cela nous change des millésimes chaud et derrière cette version minérale salivante, des nez complexes s'expriment entre fruits jaunes et fleurs blanches tout en finesse. Les vinifications tout en finesse donnent des rouges élégants et fin.

2021, notre famille une nouvelle fois endeuillée par le décès de notre oncle Gilles le 21 février, frère cadet de notre père Régis.

 

bottom of page