mlm252.jpeg

Who are we ?

 

The Pavelot Family, grape growers and wine makers is well rooted in Pernand-Vergelesses. Luc and Lise are the seventh generation, following their parents Régis and Annie, who followed Maurice et Gladie as well as earlier generations: Léon and Clémentine, Antoine and Ursule. Today, the brother sister pair, work to uphold the family tradition and viticultural heritage of those who preceded them on their 10 hectares (22 acres) of vineyards.

 

In the line of generations of winemakers who transform the earth into wine, different tasks mark our seasons in accompanying the vine. Patience and respect for the living: the plant, the soil, the insects, the animals and the humans no less guide our way. On the geologic scale of our planet, we have the good fortune to live these values in our hands and it is for us to take their measure, with respect for the well-being of all work at the domaine as well as for the pleasure of all who enjoy our wines. 

 

CR6A2682-2.jpg
armelle photographe

Philosophy

 

Between our attachment to traditional farming methods and modernizing the tools of production, we advance calmly in this world where stability and balance are to be redefined in perpetuity. 

 

This is why, through an organic and biodynamic agriculture, we give to our parcels and our plants the essential so that they return good fruit, in good health, in balance, consistently, for the earth and for us.

 

Each generation of the family has given much, in respect and attention to the land and to our plants, given what was available to them in both human and material resources. As such, our oldest vines have peacefully attained 90 years… This is the result of the will and the perseverance to construct, brick by brick, season by season, a domaine that is vibrant, producing wines that are valued and which can be passed to the next generation.

 

After each harvest, another year commences, with its worries but also with its satisfactions. Our work, however remains the same and renews itself every year, like the wines, year after year.

 

Time and patience are necessary before harvesting the fruit of our effort. It is a methodical process which demands deliberation and listening. With the effort of the entire team, we construct anew from day to day.

Our Wines

 

In the elaboration of our wines, we try to work as simply as possible, with precision and intervene only as necessary and at the right moment. Each year, a new reflection imposes itself given the new challenges presented by the vintage.

 

The vinifications take place uniquely under the action of native yeasts, without the abuse of technology or of oenological irritants. We use sulphur during the vinifications and at the conclusion of the malolactic fermentations. However, to optimize these necessary additions, we adhere to the lunar calendar to minimize the doses and thus reduce their impact on the wines and on the consumer. 

 

Our biodynamic practices are fundamental in order to create a healthy and living wine for the pleasure of the wine lover and to obtain an expression of each appellation in harmony with the vintage, without excess of elaboration in the cellar.

pigeage du pinot noir
Vendanges 2018 - 060.jpg
2I6A7525bis.JPG

 the entire grape

After having well reflected on the vilifications of our Pinot Noirs and returning to the fundamentals of its history, we have chosen in 2005 the conservation of the stems during the maceration. This is not our invention as prior to the modernization and mechanization of the vinification process, the entire grape bunches, including stems, formed the basis of vinification, linking grape vine to grape must.

 

After several vintages and different experiences, we have further refined our technique. We remain flexible in adding the percentage that is appropriate for the appellation and in function of the maturation of the stems in question. The average varies between 30% and 50% according to the vintage. The principal contribution of the stems resides in their role as thermic regulator : the start of the alcoholic fermentation being more spontaneous and it proceeds more predictably with the addition of the stems. In addition, the presence of the stems in the chapeau, assumes the role of a drain so that the extraction of tannins unfolds more gently and ensuring that the wines are more stable in aging.

 

This “carbonic maceration” encourages aromatic complexity, adding notes of spice. The warm vintages become less heavy, more refined and balanced.

The wicker baskets

 

The wicker baskets that adorn our label are not merely decorative, we use them each year to transport the harvest in the best condition. An iconic image of the harvest in Burgundy, this mode of transport is well adapted for its purpose : the grape bunches do not compress under their own weight ; any juice that is released does not end up in the press or the vat as it drains through the pores of the basket.

 

We have chosen this image because it important to our work and a trusted element during the harvest, which is a moment both crucial and joyous. They are a link to our ancestors, the first workers of the vines who have conceived them. Each year, we return to the artisans who produce for us several new baskets to renew the stock. Handmade and becoming more and more difficult to procure, they are objects of art and this is part of the reason that we continue their usage. Beyond sentimentalism, the wicker baskets are also a method of transport which is most efficient : they have evolved in form so that the 35 kilos balance well on the shoulders of those who carry them to the waiting vehicles.

The wicker baskets respect the grapes bunches en route to the winery, allowing them to breathe and preserving their integrity, the first priority. If the fruit is by chance touched by rot, its undesirable juice will drain during the transport. The form of the basket plays a significant role as well, constructed in such a way that when stacked during harvest, the bottoms rest on the edges of other baskets and not on the grape bunches themselves.

For the time being, we have not thought it useful to modernize with plastic bins. What do the porters think, those who carry the baskets ?

 

Pressurage des moûts

mlm252.jpeg

Qui sommes-nous ?

 

La famille Pavelot, vignerons et vigneronnes depuis de nombreuses générations est très anciennement implantée à Pernand-Vergelesses. Luc et sa sœur Lise sont la septième génération. Ils ont succédé à leurs parents Régis et Annie, précédés de Maurice et Gladie, et de bien d’autres générations de Pavelot : Léon et Clémentine, Antoine et Ursule... Aujourd'hui, ils s'appliquent à mettre en valeur les 10 hectares de l'héritage viticole de la famille.

Dans le quotidien des générations de vignerons qui  transforment le raisin en vin, bien des étapes jalonnent les saisons pour accompagner nos ceps. La patience et le respect du vivant, et par là nous entendons la plante, le sol, les insectes, les animaux et les humains, sont nos deux grandes lignes de notre conduite. Sur l’échelle géologique de notre planète, nous sommes reconnaissant de vivre avec une telle valeur entre nos mains. A nous de faire valoir cette terre, en la respectant, pour le bien-être des travailleurs du domaine, et pour le plaisir des consommateurs de  nos vins.

 

Philosophie

 

Entre notre attachement aux méthodes traditionnelles de l'agronomie et la modernisation de nos outils de production, nous avançons sereinement dans ce monde dont la stabilité est à redéfinir en permanence.

 

C’est pourquoi, grâce à l'agriculture biologique et biodynamique, nous donnons à nos terres et à nos plantes, l’essentiel de ce qu'elles ont besoin pour engendrer le meilleur fruit, garant de santé, d’équilibre et de pérennité pour la terre, pour la vigne et pour l’homme.

 

Toutes les générations de la famille Pavelot ont accordé beaucoup de respect au vignoble, chacune selon ses propres moyens humains et matériels. Ainsi nos vignes les plus vieilles ont tranquillement atteint leurs 90 ans… Il faut en effet beaucoup de volonté  et de persévérance pour construire, de tâches en tâches, au fil des saisons, un domaine aux vins estimés qui vit et se transmet.

 

Après chaque vendanges, une nouvelle année commence, avec ses soucis et ses satisfactions. Notre métier, bien que toujours le même, se renouvelle dans les différences climatiques et la diversité des vins, millésime après millésime.

 

Le temps et la patience sont nécessaire avant de récolter le fruit de notre travail, c'est une lente construction qui permet d'avancer tout à la fois avec méthode et écoute des ressentis. Notre équipe bâtit quotidiennement, avec force, bienveillance et constance.

Les Vins

 

Pour l’élaboration de nos vins, nous travaillons le plus simplement possible, avec précision et naturel, et n'intervenons qu'à des moments  choisis et nécessaires. Chaque année, une remise en question de nos méthodes s’impose, selon le type de millésime.

 

Les vinifications se déroule uniquement sous l’action de levures indigènes, sans abus de technologie ou d’intrants œnologiques. Nous utilisons évidemment le soufre pendant la fermentation et les sorties de malolactique. Cependant, en optimisant ces apports obligés, en les calant sur le calendrier lunaire, nous minimisons les doses et réduisons l’impact gustatif sur les vins et digestif sur les buveurs.

 

L’influence réelle de nos pratiques biodynamiques est essentielle et salutaire afin d'élaborer un vin vivant et sain, au plus grand plaisir du dégustateur.

 

Notre but est d’obtenir une expression équilibrée, pleine et entière pour chaque appellation, en harmonie avec l’effet du millésime, et ceci sans excès d’élevage.

LA GRAPPE ENTIÈRE

Après avoir mûrement réfléchi la vinification de notre Pinot noir en nous appuyant sur les fondamentaux de son histoire, nous avons opter en 2005, pour la conservation de la rafle pendant la macération. Ceci n'est pas de notre invention car avant la modernisation mécanique et oenolologique, la grappe entière était communément la base des cuvaisons, lien entre le cep et le jus.

 

Après plusieurs millésimes et différentes expériences, nous avons été à même d’affiner nos choix. Nous restons libres de retenir le pourcentage qui nous convient pour chacune de nos appellations, en fonction de la qualité phénolique et gustative des rafles. La moyenne varie entre 30 et 50% selon le millésime. Le principal atout des rafles réside dans leur rôle de tampon thermique : le début de fermentation alcoolique est plus spontané et son déroulement plus régulier. De plus, sa présence dans le chapeau assure le rôle d'un drain, ainsi l’extraction des tanins se fait plus doucement et les vins seront plus stables dans le temps.

 

Cette macération "carbonique" engendre une complexité aromatique très étendue sur le fruit, avec des touches d'épices. Les millésimes solaires deviennent plus aériens et plus fins.

Les paniers

 

Les paniers à vendanges en osier du domaine ne sont pas décoratifs, nous nous en servons chaque année pour transporter la vendange dans les meilleures conditions. Image traditionnelle des vendanges bourguignonnes, ce contenant est surtout très bien adapté à son usage : les grappes ne s’y tassent pas, et l’eau s’égoutte raisonnablement pour ne pas finir dans le pressoir, et donc dans le jus.

 

Nous avons choisi cet emblème parce qu'il est un point fort de notre métier et est partie prenante de ce moment tout aussi cruciale que  joyeux que sont les vendanges. Le panier est un lien puissant avec nos « ancêtres », les premiers travailleurs de la vigne qui les ont conçus.  Chaque année, nous sollicitons le vannier pour qu’il en nous fabrique de nouveaux exemplaires. Faits main par un artisan comme il n’en existe plus guère, ils sont de vrais objets d’art et c’est en partie pour cela que nous tenons à faire durer leur utilisation. Sans trop faire de sentimentalisme, le panier est aussi un moyen de portage efficace : le savoir-faire du vannier a contribué à faire évoluer sa forme  pour qu’ils soient équilibrés sous la charge et épargne l’épaule du porteur qui transporte 35 kilos lorsqu'il est plein !

 

L’enveloppe d’osier laisse respirer le raisin et le maintient dans un très bon état sanitaire. Notre objectif premier est de rentrer des grappes entières en cuverie. Si le fruit est touché par la pourriture grise, son jus, indésirable, s’égoutte pendant le transport. Là encore, la forme particulière du contenant joue un grand rôle : les paniers sont empilés en quinconce, de sorte que chaque fond (souvent terreux) repose sur les bords arrondis, relevés, des deux paniers du dessous, et ainsi ne touche pas la vendange. Nous ne les lavons pas durant la semaine des vendanges car ni l’osier ni le sucre des raisins ne moisissent : ce détail a son importance durant une période où le travail à la cave ne manque pas et où les réserves en eau sont très sollicitées. L'utilisation des paniers a donc un impact important dans l’élaboration de nos vins blancs et rouges alors que nous devons minimiser les bourbes, obtenir qu’elles soient le plus saines possible, sans intrants œnologiques et avec un faible apports en sulfite.

 

Jusqu'à présent, nous n’avons pas jugé utile de passer à la modernité du plastique. Qu'en pense nos porteurs ? Malgré des charges qui restent lourdes à dos d’homme, ils apprécient de sentir l’osier crisser contre leur épaule et les effluves si caractéristiques de cette fibre qui se marie si bien à celle tellement odorantes de nos raisins.