Pernand-Vergelesses 1er Cru
les fichots
Composition de 3 parcelles avec deux types de sols bien distincts, orientés vers l’est. En premier, longeant la combe d’Aloxe, un sol de limons pur constitué avec des sables grossier qui allège la structure peu riche en cailloux. Le deuxième, sous les Iles des Vergelesses, est une terre brune très argilleuse, caillouteuse et riche en calcaire. Cette géologie de bas de coteaux est propice à de copieuses récoltes ce qui oriente nos travaux de taille et d’ébourgeonnage pour réguler sa vivacité.
Entrée de gamme de nos Premier Crus, ce vin a une belle capacité à s’ouvrir rapidement et à s’exprimer facilement. C’est un cru qui a de la profondeur et un bon potentiel de vieilliessement.
L'effet millésime en savoir plus
cliquez sur la carte pour agrandir
Cépage : Pinot Noir
Superficie : 0,47 hectares
Age moyen des vignes : 48 ans
Vinification : Vendange manuelle. Les raisins sont transportés en paniers d'osier traditionnels, et triés à la cuverie sur une table vibrante.
Suivant la maturité phénolique du millésime, la cuvaison peut se faire se fait avec 20 à 40% de grappes entières.
Après une macération douce entre 3 et 5 jours, la fermentation alcoolique démarre grâce aux levures indigènes en cuve béton ouverte durant approximativement 16 jours.
Pigeages en pleine fermentation puis remontages pour favoriser une extraction douce et affiner les tannins.
Elevage : En cave, 12 mois en fûts de chêne français, sur lie, dont 30% de fûts neufs ; les autres fûts ont de 1 à 5 vins. Soutirage et assemblage en cuve pendant 4 mois. Deuxième soutirage pour affiner le vin avant mise en bouteille au domaine, sans filtration
Production annuelle moyenne : Environ 3000 bouteilles.
Fiche technique... à télécharger